Alicia.D : L'or fin de notre savoir-faire

Aujourd’hui, nous rencontrons la fondatrice à succès de DE MONT Créations ainsi que de La Gazette.

N’avez-vous pas hâte de la découvrir ? C’est ici que ça commence!

Alicia, fondatrice de DE MONT Créations, nous invite à explorer son univers inspirant, où se mêlent passion et créativité pour donner vie à des bijoux uniques et porteurs de sens.

 

Un parcours atypique, une passion dévorante

 

Originaire de Kabylie et diplômée en biochimie spécialisation médecine moléculaire, Alicia aurait pu suivre une voie toute tracée dans le monde scientifique. Mais son cœur penchait vers un tout autre domaine : la création artistique et le design. Amatrice de dessin et de design depuis l’enfance, Alicia n’avait jusqu’à présent jamais eu l’occasion d’explorer cette passion plus en profondeur. Jusqu’au jour où, sa sœur Laetitia, entreprend le voyage périlleux de l’entreprenariat, en lançant sa compagnie de brunch à Montréal, BRUNCH BOX

Inspirée par cette énergie, Alicia eu le déclic, se lancer elle aussi dans cette belle aventure! Avec une soif d’indépendance et de curiosité que nul de pouvait étancher à part elle-même.

C’est alors en 2020, que DE MONT créations commence à voir le jour!

D'abord comme un projet personnel, une échappatoire à sa routine scientifique, mais rapidement, ses créations se sont révélées bien plus que de simples bijoux. Elles portent en elles des histoires, des émotions, un désir de célébrer les moments précieux de la vie.

 

Des bijoux qui racontent des histoires

 

Avant de se tourner vers le domaine de la joaillerie, Alicia s'est interrogée sur la faisabilité de son projet. Elle recherchait un secteur créatif, permettant la réalisation de pièces du quotidien,  légères et aériennes. La question de la production en série s'est également posée, tout comme le positionnement de la marque : haut de gamme ou accessible ?

Ne souhaitant se concentrer que sur le design, Alicia a dû trouver des solutions pour confier la production à des artisans qualifiés. Ce parcours lui a permis de comprendre l'essence même de son ambition : créer des bijoux qui touchent le cœur, bien au-delà de leur valeur matérielle. En cela, nous comprenons en quoi son rôle de Directrice artistique est fortement lié à celui de Fondatrice car ils sont interdépendants.

Pour Alicia, ce sont les histoires, les souvenirs et les émotions vécues qui nous font vibrer et nous rappellent que chaque instant compte. Les bijoux, par leurs symboliques et leurs aspects précieux, se sont imposés comme des supports idéaux pour raconter ces histoires et transmettre ces émotions.

DE MONT Créations propose ainsi des pièces de joaillerie raffinées, dont chaque design raconte une histoire unique. Alliées à des matériaux de qualité supérieure, les créations deviennent des trésors précieux, gardiens de souvenirs inestimables. Alicia cherche ainsi à créer un lien intime avec son audience, en les invitant à découvrir l'univers qui se cache derrière chaque création.

 

Un style à la fois classe, intemporel et distingué

 

Nous lui avons posé la question pour vous : Si tu devais choisir 3 mots pour décrire le style de tes bijoux lesquels choisirais-tu? :

« Classe, intemporel, distingué. »

Des lignes épurées, des designs élégants mettent en valeur la beauté des matériaux nobles utilisés. Chaque pièce est conçue pour durer et accompagner son porteur dans les moments les plus importants de sa vie. Le processus de test est constitué de plusieurs étapes cruciales dont celle qui consiste pour la créatrice, Alicia à porter ses bijoux au moins 6 mois avant leur lancement. Cela dans des conditions très variées afin de tester leur solidité et ainsi garantir des produits haut de gamme.

 

Des valeurs fondamentales au cœur de chaque création

 

L'honnêteté, l'amour, la persévérance, le pardon... Les valeurs fondamentales de DE MONT Créations se reflètent dans chacune de leurs créations et dans leur approche du travail. L'équipe est engagée à offrir une expérience client irréprochable et à créer des bijoux qui portent un message positif et inspirant. Pour les découvrir plus en profondeur, nous vous invitons à consulter l’article sur : « la bague Infinity’s 11», qui a été inspirée par les nombreuses valeurs de l’entreprise.

 

Un avenir prometteur

 

Les rêves ne manquent pas pour DE MONT Créations ! Alicia souhaite continuer à développer ses collections de bijoux, explorer de nouveaux designs et matériaux, et partager son univers avec un public encore PLUS LARGE. L'ouverture d'une boutique physique, des collaborations avec plusieurs artistes et créateurs font également partie de ses ambitions.

 

Rapide Questions/ Réponses

 


Qu'est-ce qui t’inspire le plus dans ton travail en tant que directrice artistique ?


Deux choses. L'état d’esprit et la sensibilité humaine.


A qui s'adressent tes bijoux ?


Nos bijoux s’adressent aux personnes qui apprécient l’intelligence de l’art et la beauté derrière chaque moment du quotidien et des moments marquants. Nos bijoux s’adressent à cette population qui sait apprécier les bonheurs de la vie.


Ton processus de création de bijoux est-il davantage collaboratif ou individualiste ? 


Je dirai qu’il est plus collaboratif qu’individualiste.

Malgré le fait que je sois la seule designeuse de nos créations, nous travaillons avec un manufacturier incroyable à Montréal et il me recommande certaines modifications. Cela arrive surtout quand mes dessins ne sont pas “productibles”. Nous arrivons alors à trouver des idées pour enjoliver l'idée principale de sorte que nous puissions la produire.

Nous travaillons également sur des co-collections avec des personnalités publiques et offrons un service de personnalisation complet à notre clientèle. Nous appliquons notre principe de créations inspirées d’histoires vraies aux histoires qu’ils ont pu vivre.

Un exemple concret est la demande d’une cliente qui est tombée en amour avec notre création Lavertue. Elle désirait personnaliser la bague en une boucle d’oreille et remplacer les pierres de zircons par du saphir. Je pense que cela permet également à nos clients de porter la casquette de designer et ils apprécient beaucoup cela.

Ils peuvent dire “Ah c’est moi qui ai eu l’idée de mettre les saphirs avec l’or blanc!”


Quelles sont les principales influences qui ont façonné ton style créatif, en tant que directrice artistique ?


Mon goût personnel, c’est certain. Des personnalités tant féminines que masculines dont le style de vie a toujours été dans le “less is more”, “quiet luxury”. J'apprécie une direction artistique minimaliste, pourtant poignante. Elle apporte une force sereine qui m’apaise énormément.


Comment vois-tu l'évolution de l'industrie de la joaillerie dans les années à venir ?


J’estime que le fléau dont nous sommes témoins avec le fast fashion va graduellement s’appliquer au monde de la joaillerie. La population appréciera de moins en moins les moindres coûts et le manque de qualité associés aux pièces fantaisies et se dirigera de plus en plus vers un investissement dans des créations qui apporteront autant de valeur qualitative que morale.


Quels sont les défis et les récompenses les plus importants d'être une jeune femme entrepreneure dans l'industrie de la joaillerie? Et quels conseils donnerais-tu aux aspirants créateurs de bijoux ?


« Les gens ont cette idée préconçue que réaliser son rêve doit être incroyable, léger et facile ! Alors qu’on n’a rien sans rien dans la vie et pour arriver à la ligne d'arrivée, ça va demander des versions améliorées et travaillées de soi. Aucun athlète n’est arrivé à la ligne d'arrivée sans avoir sué sa vie et sans avoir tout donné sur la piste. Au diable les mauvaises pensées! Lancez-vous, essayez, ne réfléchissez pas trop.

C'est en essayant qu'on trouve les réponses à nos questions, pas l’inverse.

C’est ça le vrai succès. Pour ma part, durant mon peu de temps sur terre, j'ai la chance de réaliser mon rêve. La seule phrase qui me guide au quotidien c’est : let’s go and have fun ! 


Quel est le bijou que tu as préféré concevoir, parmi toutes tes collections et pourquoi ?  


 Oh très intéressante comme question ! Je dirai les pièces «Meet in the middle» et «Lavertue». Ce sont les 2 créations qui me viennent directement à l'esprit. C’est difficile de choisir entre les 2. Meet in the middle est la 1ère création donc la 1ere fois que je passais par ce processus créatif et symbolise l’enjeu de beaucoup de couple. Lavertue, c'était un processus créatif plus approfondi que les autres. Dans le sens ou la vertu de la patience me tient beaucoup à cœur et que j’ai beaucoup réfléchi à comment refléter cette beauté morale en beauté matérielle. 

 

 

 


Le mot de la fin ?


Pour ma génération, on assiste à un moment pivot où une transition se passe. Nos aînés nous cèdent la place et nous devons reprendre leurs responsabilités professionnelles.

Cette transition amène une reconsidération de nos valeurs et de nos ambitions. À savoir “Qu’est-ce que je veux faire et ne pas refaire comparer à mes aînés ?”.

L’industrie du luxe entre en jeu dans la réponse à cette question quand nous décidons que nous désirons apprécier une certaine qualité de vie sans pour autant nous incomber de valeurs superficielles. Une fois que la décision est prise, nous faisons attention à des détails que nous ne voyions pas avant et nous trouvons notre juste milieu.

C’est un peu ce qui se passe avec la tendance du “Old Money”. Notre génération s'aperçoit que ce style de vie apporte une valeur et une appréciation de la vie dont nous n’étions pas conscients, mais nous aimons rester fidèles à nous-même en partageant les BTS (Behind The Scenes) ou la réalité des aléas de la vie.

 

DE MONT Créations, plus qu'une simple marque de joaillerie

 

DE MONT Créations est une invitation à célébrer les moments précieux de la vie et à porter des bijoux qui racontent votre histoire. Laissez-vous inspirer par l'univers d'Alicia et découvrez des créations qui vous accompagneront pour toujours.

En découvrant plus en profondeur Alicia, la fondatrice même de DE MONT, on se laisse emporter par un univers où la passion et le savoir-faire se conjuguent pour créer des bijoux uniques et porteurs de sens. Là où l'entreprenariat rencontre une créatrice talentueuse, là où l’authenticité rencontre le haut de gamme!

-DE MONT

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published